Engagement de Protection des Données à Caractère Personnel

MACC (9 rue des frères Lumière – ZI du Sanital – CS 50427- 86104 Châtellerault), entend faire de la maîtrise de vos données et du respect de votre vie privée une préoccupation fondamentale qui s’inscrit dans ses valeurs coopératives de confiance et de transparence.

C’est la raison pour laquelle MACC entend respecter rigoureusement le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018.

Le RGPD est le cadre européen concernant le traitement et la circulation des Données à Caractère Personnel, ces informations sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Ce texte couvre l’ensemble des personnes qui résident dans l’Union européenne.

Cette réglementation repose sur deux objectifs principaux : d’une part, renforcer le droit des personnes dont les données sont traitées, et d’autre part, renforcer les obligations des structures qui traitent de telles données.

À cette occasion, nous avons veillé à vous informer des démarches rigoureuses de conformité à cette réglementation mises en place par MACC.

Ce document a pour but de vous aider à mieux comprendre nos pratiques de confidentialité, y compris les Données à Caractère Personnel que nous recueillons, pourquoi nous les recueillons, ce que nous en faisons et comment nous les protégeons, ainsi que vos droits individuels.

Objet de l’engagement

Cet engagement de Protection des Données à Caractère Personnel décrit les conditions dans lesquelles nous nous engageons à respecter l’ensemble des dispositions réglementaires et législatives françaises et européennes en matière de protection de ces données.

Ce document peut être modifié à tout moment, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Sur Internet, l’utilisateur doit se référer avant toute navigation à la dernière version de cet engagement. Les Données à Caractère Personnel de l’utilisateur seront toujours traitées conformément à l’engagement en vigueur au moment de leur collecte, sauf si une prescription légale et impérative venait à en disposer autrement.

L’engagement de Protection des Données à Caractère Personnel fait partie intégrante de nos Conditions Générales de Vente. En utilisant nos sites ou en nous soumettant des informations à caractère personnel, l’utilisateur reconnaît avoir lu, compris et accepté d’être lié par cette Engagement de Protection des Données à Caractère Personnel.

Nous nous engageons à respecter le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des Données à Caractère Personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), ainsi que la loi « pour la confiance dans l’économie numérique » n° 2004-575 du 21 juin 2004 (article L. 33-4-1 du Code des postes et télécommunications et article L. 121-20-5 du Code de la consommation).

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Toute Information qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne physique : nom, adresse postale ou électronique, numéro de téléphone, numéro de compte client, adresse IP sont des exemples de données personnelles.

Qui est responsable de traitement ?

MACC collecte et traite les Données à Caractère Personnel pour son propre compte en tant que responsable de traitement, conformément aux dispositions du Règlement (UE) 2016/679.

Qui est destinataire de vos Données à Caractère Personnel ?

Seules les personnes intervenant dans le traitement des données pour un objectif déterminé (la finalité) dont vous êtes informé au cas par cas pourront accéder à vos données et uniquement pour cet objectif.

Les Données à Caractère Personnel peuvent être traitées par des sous-traitants (prestataires de services), dans le respect absolu du principe énoncé ci-dessus, exclusivement afin de réaliser les finalités du présent engagement.

Les Données à Caractère Personnel sont destinées à l’usage de MACC ainsi que des filiales du Groupe MACC. Les Données à Caractère Personnel ne sont pas transmises à des acteurs commerciaux ou publicitaires.

Si nous sommes amenés à vendre ou diviser tout ou partie de notre activité, effectuer un transfert d’actifs ou participer d’une autre manière à une transaction de changement de contrôle, ou dans le cas peu souhaitable de faillite, nous pourrions être conduits à transférer des Données à Caractère Personnel couvertes par cet engagement à un ou plusieurs tiers dans le cadre de la transaction.

De plus, nous pourrons accéder, transférer, divulguer et conserver les Données à Caractère Personnel lorsque cela sera nécessaire pour :

  • Se conformer à la loi applicable ou se conformer à une procédure juridique justifiée, y compris de la part des autorités judiciaires ou d’autres administrations et autorités publiques ;
  • Protéger les clients, par exemple pour empêcher les courriels non sollicités ou les tentatives de fraude ;
  • Exploiter et maintenir la sécurité de nos produits et services, y compris pour empêcher ou arrêter une attaque sur les systèmes informatiques ou les réseaux ; protéger nos droits ou notre propriété, y compris l’application des conditions régissant l’utilisation des produits ou services.

Dans ces limites, toutes les informations recueillies sont gardées confidentielles et autant que nécessaire anonymes, seules les informations qui sont exclusivement nécessaires étant transmises aux destinataires concernés.

En cas d’infraction avérée à des dispositions légales ou réglementaires, ces Données à Caractère Personnel pourront faire l’objet d’une communication sur demande expresse et motivée des autorités judiciaires.

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données de nos Clients sont principalement les personnels de notre service client (Commerce et marketing, Administration des Ventes, Technique).

Nous avons également recours aux prestations fournies par plusieurs sociétés spécialisées (mailing, analyse d’audience) dont la liste peut être communiquée aux personnes concernées sur demande adressée au contact ci-dessous.

Comment sont collectées vos Données à Caractère Personnel ?

Nous traitons les Données à Caractère Personnel vous concernant que vous êtes susceptibles de nous communiquer, notamment au cours des opérations suivantes :

  • Lorsque vous souscrivez à l’un de nos services ;
  • Lorsque vous utilisez nos services ;
  • Lorsque vous naviguez sur nos sites ;
  • Lorsque vous nous fournissez des produits ou des services ;
  • Lorsque vous participez à des évènements ou des opérations de relations publiques organisées par nous ;
  • Lorsque vous consentez à recevoir nos newsletters et autres informations commerciales de notre part ;
  • Lorsque vous souhaitez entrer en contact avec nous pour nous poser des questions ou formuler des réclamations.
  • Lorsque que vous achetez des produits MACC

Comment sont traitées les données à caractère personnel en cas de prospection

MACC peut être amenée à traiter vos données à caractère personnel à des fins de prospection, dans l’objectif de faire connaître au plus grand nombre de clients potentiels la société et ses produits.

En conséquence, MACC pourra adresser des sollicitations à caractère commercial de ses produits ou de ses partenaires sans pour autant détenir le consentement préalable du destinataire.

La base légale d’un tel traitement est constituée par l’intérêt légitime de la société MACC à assurer la visibilité de son activité et de ses produits afin de garantir sa pérennité économique.

Dans ce cadre, les données peuvent être collectées directement par MACC, à l’occasion d’une entrée en relation via le site Web, une rencontre avec un commercial de la société, etc…

Les données peuvent aussi être collectées indirectement auprès de partenaires qui produisent et entretiennent des bases de données concernant les professionnels à partir d’informations recueillies également directement ou indirectement (partenariats commerciaux, fichiers institutionnels…). À cet égard, MACC garantit qu’elle a conclu des partenariats et s’est entourée des professionnels les plus rigoureux en matière de gestion de telles bases de données.

Dans le cadre d’une telle sollicitation, vous disposez bien entendu d’un droit d’opposition vous permettant, en premier lieu, de vous désinscrire de toute liste d’envoi de messages à caractère commercial, mais aussi en second lieu d’exercer ce droit auprès de la société MACC au titre de la réglementation (voir la rubrique « quels droits » ci-dessous).

Comment sont traitées les données à caractère personnel dans l’Extranet

Un Extranet est également accessible aux clients depuis le site de MACC, il permet de :

  • Gérer mon inscription, login (connexion et déconnexion) et changement de mot de passe
  • Gérer mes informations personnelles (validation périodique pour RGPD, coordonnées téléphonique, postale, etc.)
  • Visualiser des factures de mon ou de mes comptes clients accessibles
  • Contacter le représentant ou prendre RDV
  • Contacter la société
  • Connaitre mes interlocuteurs
  • Voir mon parc produit, incluant les documentations techniques
  • Gérer mon panier et demande de visite de mon représentant

Ces données sont collectées pour fournir des produits et des services aux clients.

La base légale d’un tel traitement est constituée par l’exécution d’un contrat avec la société MACC.

Le client peut, s’il le souhaite, demander la suppression de son compte lorsqu’il n’est plus client de MACC.

Quelles sont les Données à Caractère Personnel collectées ?

Nous collectons les données pour fournir des produits et des services aux clients et pour mener nos activités commerciales.

Certaines de ces données sont fournies directement, par exemple lorsque l’utilisateur crée un compte sur notre site (extranet) ou nous contacte pour obtenir un conseil ou pour bénéficier d’autres services.

Nous recevons aussi des données en enregistrant comment les utilisateurs interagissent avec nos produits et services (sites internet, cookies …).

Les données collectées dépendent des produits, services et fonctionnalités utilisés et peuvent inclure les éléments suivants :

  • Nom et données de contact. État civil, identité, données d’identification, coordonnées (adresse, téléphones, mails, fax …) et autres informations de contact.
  • Vérification des autorisations. Nous collectons les informations utilisées pour l’authentification et l’accès au compte sur un site Web par exemple.
  • Les données de paiement. Nous collectons pour notre compte ou pour le compte des organismes de financement les données nécessaires au traitement des paiements en plusieurs fois, tels que les informations bancaires, les virements bancaires et/ou toute autre information financière associée à un paiement.
  • Les données d’utilisation. Nous collectons des données sur la manière dont les utilisateurs et interagissent avec les produits et services que nous proposons. Par exemple, nous recueillons les données sur l’utilisation des services, les données d’activité du site Web, les données sur les performances, les informations sur les préférences de produit/service, et l’historique des achats.
  • Cookies. Les sites peuvent collecter certains types de données susceptibles d’inclure des informations à caractère personnel lors de visite, notamment via l’utilisation de cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte envoyés depuis un site vers le disque dur de l’appareil d’un utilisateur pour stocker des informations relatives à cet utilisateur ou appareil. Les cookies peuvent stocker des informations sur le périphérique et les utilisateurs, notamment les adresses IP, les données de navigation, les informations sur le serveur, les durées de transfert des données, les préférences utilisateur et les mots de passe nécessaires pour accéder aux zones spéciales des sites. Nous pouvons utiliser des cookies pour faciliter le téléchargement de documents à partir de sites et à d’autres fins commerciales telles que l’analyse du trafic de sites.

Si l’utilisateur choisit de créer son espace personnel, nous utilisons des cookies pour stocker les informations à caractère personnel de son profil. Son navigateur peut être configuré pour bloquer, rejeter, supprimer ou désactiver les cookies et autres technologies de suivi. Toutefois, si l’utilisateur rejette ou supprime des cookies ou toute autre technologie de suivi, il ne pourra peut-être pas accéder à certaines pages ou utiliser des fonctions importantes, y compris le téléchargement de documents et l’établissement d’un profil utilisateur.

Les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du Site MACC.fr et AGRIMACC.fr

Il s’agit des cookies indispensables à la navigation sur notre site (comme les identifiants de session) qui vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du site et de sécuriser votre connexion. Ils vous permettent par exemple d’accéder directement à des espaces qui vous sont réservés et personnels de notre site, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés.
Sans ces cookies vous ne pourrez pas utiliser normalement le site et nous vous déconseillons par conséquent d’empêcher leur utilisation ou de les supprimer.

Ces cookies sont exclusivement déposés par MACC.

Les principaux cookies que nous utilisons :

Nom du cookie FonctionDurée de vie
PHPSESSIONIDIdentifiant de session : maintien de la connexionSession
brsxds_*Identifiant de session : maintien de la connexionSession
BRS_PROFILIdentifiant de session : préférences et actualitésSession

Les cookies de fonctionnalités

Ces cookies permettent d’optimiser le fonctionnement du site MACC.

Ils vous permettent également d’adapter la présentation du site aux préférences d’affichage de votre terminal lors de vos visites. Ces cookies vous permettent ainsi d’avoir une navigation fluide et sur mesure.

Placer des cookies sur votre terminal est le moyen le plus simple et le plus rapide pour personnaliser et améliorer votre expérience utilisateur.

Ces cookies sont déposés par MACC. Ils ont une durée de vie très courte, pour la majorité, le temps de la session, et au maximum, de 13 mois.

Des exemples de cookies de fonctionnalité :

Nom du cookie FonctionDurée de vie
profilInfos_widthAffichage écranSession
remembermeIdentification sur la page de connexion30 jours
Cistr*Validation de connexion12 mois
Ckln*Identification du navigateur13 mois
SessionFonctionsSession

Si vous avez refusé la mise en oeuvre des cookies, vous ne pourrez pas bénéficier des fonctionnalités décrites au présent paragraphe.

Les cookies de partage (liens sociaux)

Nous sommes susceptibles d’inclure sur le Site, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus en provenance de notre Site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces derniers votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre Site.

Notre Site peut ainsi contenir des liens de partage vers Facebook, Twitter (Renommé X ) et autres réseaux sociaux similaires, qui vous permettent de partager des contenus de notre Site avec d’autres personnes. Lorsque vous utilisez ces boutons de partage, un cookie tiers du réseau social concerné est installé. Si vous êtes connectés au réseau social lors de votre navigation sur notre Site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur.

Si vous avez refusé la mise en oeuvre des cookies, vous devrez vous authentifier lors de chaque opération de partage vers le(s) réseau(x) concerné(s).

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre Site. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre Site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre Site.

Nous vous invitons à consulter les engagements de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Les engagements de cookies des réseaux sociaux concernés sont accessibles ci-après :

  • Facebook : https://fr-fr.facebook.com/policies/cookies/
  • Twitter ( Renommé X ): https://twitter.com/fr/privacy

Ces engagements de protection doivent notamment vous permettre d’exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.

Les données de navigation et les cookies publicitaires

Dans le cadre de votre navigation sur l’ensemble des pages de notre site, MACC est susceptible de traiter vos données de navigation et/ou d’utiliser des cookies publicitaires afin de pouvoir vous proposer des publicités les plus pertinentes possibles, adaptées à vos centres d’intérêts. Ces publicités peuvent être affichées sur notre site, aussi bien sur les pages accessibles au public, que sur celles sur lesquelles vous vous serez connecté en qualité de membre ou de client. Elles peuvent également être affichées sur d’autres sites sur lesquels vous pourriez naviguer.

La pertinence des contenus publicitaires affichés sur votre terminal peut également être réalisée, grâce à la technologie de l’un de nos partenaires, par l’association des informations de navigation de votre terminal sur notre site avec les données que vous nous avez fournies lors de votre inscription ou de votre accès à l’un de nos services.

Le refus de ces cookies publicitaires n’a pas d’impact sur l’utilisation de notre site.

Cependant, le fait de les refuser est susceptible de ne pas entraîner l’arrêt de la publicité sur notre site ou sur Internet, lesquelles ne seraient alors plus adaptées à vos centres d’intérêt.

Cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêt ou de vos préférences.

Ces cookies sont majoritairement des cookies tiers et dépendent principalement des régies publicitaires. Ils proviennent de sociétés telles que Google Remarketing, Google Adwords Conversion Pixel, , etc.

Autres technologies.

Les sites utilisent également des adresses IP, des fichiers journaux et d’autres technologies pour identifier les problèmes et l’utilisation du site. Nous utilisons également des balises Web pour effectuer une analyse de trafic standard sur les sites, de la même manière que nous utilisions des cookies et pour suivre l’utilisation du site à des fins statistiques. Nous nous réservons le droit d’introduire de nouvelles technologies et techniques de suivi liées à l’utilisation des Sites, bien que nous le fassions dans le respect des lois et réglementations applicables en matière de protection des données.

Liste des cookies présents sur le site

Divers

Statistiques

Utilisation

Partage de données

Le partage des données est en cours d’enquête

Statistiques

Nom
Expiration
persistante
Fonction
Stocker si l'utilisateur a vu du contenu intégré

Complianz

Fonctionnel

Utilisation

Nous utilisons Complianz pour la gestion du consentement aux cookies. Lire la suite

Partage de données

Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties. Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Complianz.

Fonctionnel

Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Déterminer quel bandeau cookie afficher
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker l’ID de la politique de cookies acceptée
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Mémorise si la bannière des cookies a été refusée
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies

WordPress

Fonctionnel

Utilisation

Nous utilisons WordPress pour le développement du site web. Lire la suite

Partage de données

Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.

Fonctionnel

Nom
Expiration
session
Fonction
Vérifier si des cookies peuvent être déposés
Nom
Expiration
persistante
Fonction
Stocker les préférences des utilisateurs
Nom
Expiration
1 an
Fonction
Stocker les préférences des utilisateurs
Nom
Expiration
persistante
Fonction
Garder les utilisateurs connectés

Gestion de panier

Fonctionnel

Utilisation

Partage de données

Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.

Fonctionnel

Nom
products
Expiration
session
Fonction
Sauvegarde le contenu du panier

Google reCAPTCHA

Marketing/Suivi

Utilisation

Nous utilisons Google reCAPTCHA pour le blocage des indésirables. Lire la suite

Partage de données

Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Google reCAPTCHA.

Marketing/Suivi

Nom
Expiration
session
Fonction
Filtrer les requêtes des robots
Nom
Expiration
session
Fonction
Filtrer les requêtes des robots
Nom
Expiration
persistante
Fonction
Filtrer les requêtes des robots

Divers

Finalité en attente d’enquête

Utilisation

Partage de données

Le partage des données est en cours d’enquête

Finalité en attente d’enquête

Nom
Expiration
Fonction
Nom
web-vitals-extension-metrics
Expiration
Fonction
Nom
wp_lang
Expiration
Fonction
Nom
_pk_id.9.be50
Expiration
Fonction
Nom
_ga
Expiration
Fonction
Nom
_pk_ses.9.be50
Expiration
Fonction
Nom
_pk_id_9_be50
Expiration
Fonction
Nom
_pk_ses_9_be50
Expiration
Fonction
Nom
YSC
Expiration
Fonction
.youtube.com
Nom
VISITOR_INFO1_LIVE
Expiration
Fonction
.youtube.com
Nom
wpEmojiSettingsSupports
Expiration
Fonction
Nom
WP_DATA_USER_2
Expiration
Fonction
Nom
_pk_ref.9.be50
Expiration
Fonction
Nom
_pk_ref_9_be50
Expiration
Fonction
Nom
WP_DATA_USER_4
Expiration
Fonction
Nom
filebird
Expiration
Fonction

Conséquences d’un défaut de réponse

Dans certaines circonstances, le recueil des Données à Caractère Personnel identifiées par un astérisque est obligatoire. Il est obligatoire de transmettre des informations réelles et exactes et il est nécessaire de nous contacter pour toute mise à jour éventuelle de ces dernières. À défaut, la demande pourrait ne pas être traitée ou sa prise en compte retardée.

Utilisation des Données à Caractère Personnel

Nous ne traitons une donnée ou une catégorie de données que si elle est strictement nécessaire à la finalité poursuivie. Vous pouvez retrouver des informations sur ces finalités ci-dessous.

Nous utilisons, divulguons, transférons et traitons les données, y compris les informations à caractère personnel, dans différents buts :

  • Traiter les transactions pour la vente et le support des produits et/ou services que nous proposons,
  • Exploiter notre activité et fournir et soutenir les produits et services proposés (y compris l’amélioration et la personnalisation), et
  • Envoyer certaines communications, y compris les communications promotionnelles de nos produits ou de nos partenaires commerciaux directs ou agréés.

Finalités et bases juridiques des traitements

Nous ne traitons les Données à Caractère Personnel que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Nous prenons l’engagement de ne traiter aucune donnée de manière incompatible avec ces finalités.

Vos Données à Caractère Personnel sont collectées dans le cadre de l’exécution d’un contrat, notamment, afin de :

  • Vous permettre d’adhérer et nous permettre de gérer votre compte client ;
  • Vous envoyer des informations commerciales nous concernant ;
    Dans ce cadre, les traitements sont basés sur notre intérêt légitime, plus spécifiquement notre intérêt économique à vous communiquer des offres personnalisées, à mieux comprendre vos besoins et à vous proposer des services adaptés, notamment au moyen d’outils informatiques permettant d’analyser vos centres d’intérêt en fonction de vos achats, notamment selon des critères de récence/fréquence/montant.
  • Gérer la relation contractuelle avec nos clients, prestataires et partenaires (gestion du contrat, des commandes, des livraisons, des factures, des relations publiques, etc.) ;
    Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’exécution du contrat nous liant avec vous.

Les données ainsi collectées ne seront pas traitées ni transmises pour d’autres finalités.

Si nous réalisons également des traitements de données pour d’autres finalités que la stricte exécution de contrats, nous nous assurerons d’avoir un intérêt légitime à réaliser le traitement. Par ailleurs, des traitements pourront faire l’objet, autant que de besoin, du recueil de votre consentement, que vous pourrez retirer à tout moment.

  • Analyser votre navigation sur nos sites et améliorer leur utilisation ;
    Dans ce cadre, la base légale des traitements est notre intérêt légitime, plus spécifiquement notre intérêt économique à améliorer en permanence nos sites et nos services et à comprendre vos besoins pour répondre à vos attentes.
  • Répondre à vos questions et réclamations ;
    Dans ce cadre, la base légale des traitements est soit l’exécution du contrat si la demande est liée à la relation contractuelle nous liant avec vous, soit notre intérêt légitime, plus spécifiquement notre intérêt économique à communiquer clairement avec vous et à comprendre vos besoins et à vos attentes.
  • Traiter vos transactions et vos paiements ;
    Dans ce cadre, la base légale des traitements est soit l’exécution du contrat nous liant avec vous et vous lorsqu’il s’agit de gérer vos transactions et paiements, soit le respect d’obligations légales si nous mettons en place des moyens de lutte contre la fraude.

Vos données sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus.

Nous traitons également vos données pour répondre à nos obligations légales ou règlementaires

À cet effet, les finalités poursuivies sont les suivantes :

  • Conserver les données requises pour être en mesure de répondre aux obligations légales
  • Gérer les demandes de communication de données des autorités habilitées

Vos données peuvent être conservées le temps nécessaire pour nous permettre de répondre à ces obligations légales.

Nous sommes également susceptibles de réaliser des traitements de vos données à des fins statistiques, y compris en commercialisant les statistiques obtenues. Dans ce cas l’ensemble des données est préalablement rendu anonyme.

Données à Caractère Personnel sur les Réseaux Sociaux

Nos clients ont la possibilité de cliquer sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux (, Facebook, Linkedin et Google Plus…) figurant sur nos sites Web.

Les réseaux sociaux permettent d’améliorer la convivialité du Site et aident à sa promotion via les partages. Les services de partage de vidéo permettent d’enrichir le Site de contenus vidéo et augmentent sa visibilité.

Lorsque l’utilisateur clique sur ces boutons, nous pourrons avoir accès aux informations à caractère personnel que l’Utilisateur aura indiquées comme publiques et accessibles depuis ses profils de réseaux sociaux. Cependant, nous ne créons ni n’utilisons aucune base de données indépendante de ces réseaux sociaux à partir des informations à caractère personnel que l’utilisateur peut y publier et nous ne traiterons aucune donnée relevant de sa vie privée par ce biais.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles soient transmises du Site vers les réseaux sociaux, nous vous conseillons dans ce cas :

  • De ne pas interagir avec ces réseaux sociaux en cliquant sur les plug-in mis à votre disposition sur le site ;
  • De désactiver votre compte sur le réseau social considéré avant de venir naviguer sur notre Site ;
  • De naviguer en mode “Privé” via votre navigateur ;

Sécurité des Données à Caractère Personnel

Nous maintenons des procédures techniques et administratives conformes à la réglementation en vigueur et à l’état de l’art pour protéger les Données à Caractère Personnel contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte accidentelle, la modification, ou la divulgation non autorisée.

Liens vers d’autres sites Internet

Les éléments énoncés dans cette Engagement de Protection des Données à Caractère Personnel sont pour l’ensemble des sites et l’intégralité de nos activités. D’autres sites hébergés par des tiers peuvent avoir des pratiques différentes. Si un utilisateur crée un lien vers ou visitez d’autres sites gérés par des tiers, il devra consulter les règles de confidentialité publiées sur ces sites. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites et nous ne sommes pas responsables des engagements et pratiques suivies par des tiers.

Conservation des Données à Caractère Personnel

Les Données à Caractère Personnel ne sont conservées que pour une durée nécessaire et proportionnelle à la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Nous pouvons cependant conserver vos Données à Caractère Personnel pour une durée plus longue pour se conformer aux obligations légales et notamment aux délais de prescription applicables.

Nous nous engageons à effacer les données de ces bases ou à la rendre anonyme à l’issue d’une durée soit prédéterminée par les parties intéressées (constructeurs, client, fournisseurs…), soit en s’alignant sur la réglementation et les référentiels édictées par la CNIL.

Afin de définir une durée de conservation des données adéquates, nous utilisons en particulier les critères suivants :

  • Les données relatives à votre adhésion, à vos paiements et à l’utilisation de nos services sont conservées pour toute la durée de l’adhésion / de la relation contractuelle puis en conformité avec les délais de prescription applicables ;
  • Les données relatives à la gestion de la relation commerciale avec nos prestataires et partenaires sont conservées pour toute la durée de la relation contractuelle puis en conformité avec les délais de prescription applicables ;
  • Lorsque vous avez consenti à recevoir de la prospection commerciale, nous conservons vos Données à Caractère Personnel jusqu’à ce que vous exprimiez votre souhait de ne plus recevoir de communications, sinon conformément à une durée définie par la législation applicable ;
  • Lorsque vos données sont collectées dans le cadre de requêtes/questions relatives aux services et applications informatiques, nous conservons ces données pour la durée nécessaire au traitement desdites requêtes ;

Les données personnelles qui vous concernent peuvent être conservées pendant les durées suivantes :

  • 1 an pour les logs de connexion à compter de la dernière connexion ;
  • 13 mois pour les cookies à compter de leur dépôt sur votre ordinateur ou terminal ;
  • 3 ans pour les données d’identification des clients hors commandes (nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone…) ;
  • 6 ans pour les documents fiscaux ;
  • 10 ans pour les pièces comptables ;
  • Le cas échéant, toute la durée des contentieux et jusqu’à épuisement des voies de recours.

À l’issue de la durée de conservation prévue, les Données à Caractère Personnel font l’objet d’une suppression ou d’une anonymisation. Les données nécessaires pour répondre à une obligation légale ou réglementaire peuvent être archivées le temps correspondant à l’accomplissement de l’obligation en cause.

Les données archivées seront supprimées lorsque leur archivage n’a plus raison d’être.

Transfert de Données à Caractère Personnel

Nous vous rappelons que vos Données à Caractère Personnel ne font pas l’objet de cession à des tiers à l’exception de nos partenaires commerciaux.

Si les sous-traitants et partenaires concernés ne sont pas adhérents à l’accord Privacy Shield s’agissant de transferts vers les Etats-Unis d’Amérique, ou ne sont pas situés dans un pays disposant d’une législation considérée comme offrant une protection adéquate, ils devront avoir préalablement signé les « clauses contractuelles types » de la Commission européenne ou seront soumis à des Règles internes contraignantes approuvées par les autorités.

Quels droits puis-je exercer sur mes Données à Caractère Personnel ?

Conformément à la législation applicable en matière de protection des Données à Caractère Personnel, vous disposez d’un certain nombre de droits concernant la collecte et le traitement de vos Données à Caractère Personnel, à savoir :

  • Le droit d’être informé : Vous avez le droit d’être informé d’une façon concise, transparente, compréhensible et aisément accessible de la manière dont vos Données à Caractère Personnel sont traitées.
  • Le droit d’accès : Vous avez le droit d’obtenir (i) la confirmation que des Données à Caractère Personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, d’obtenir (ii) l’accès auxdites données et une copie de ces dernières.
  • Le droit de rectification : Vous avez le droit d’obtenir la rectification des Données à Caractère Personnel vous concernant qui sont inexactes. Vous avez également le droit d’obtenir que les Données à Caractère Personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.
  • Le droit à l’effacement : Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos Données à Caractère Personnel. Ce droit n’est cependant pas un droit absolu et nous pouvons avoir des raisons légales ou légitimes de conserver lesdites données.
  • Le droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les Données à Caractère Personnel vous concernant que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitement sans que nous fassions obstacle. Ce droit ne s’applique que lorsque le traitement de vos Données à Caractère Personnel est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat et que ledit traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés.
  • Le droit à d’opposition : Vous avez le droit, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à vous opposer à un traitement de Données à Caractère Personnel vous concernant lorsque ledit traitement est basé sur notre intérêt légitime. Nous pouvons cependant invoquer des motifs légitimes et impérieux nécessitant la poursuite du traitement. Lorsque vos Données à Caractère Personnel sont traitées à des fins de prospection, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de ces données. Vous pouvez notamment bénéficier de ce droit en cliquant sur le lien « se désinscrire » disponible en bas des messages reçus.
  • Le droit à la limitation : Si vous contestez l’exactitude des données utilisées ou que vous vous opposez à ce que vos données soient traitées, la loi nous autorise à procéder à une vérification ou à examen de votre demande pendant un certain délai. Pendant ce délai, vous avez la possibilité de demander de geler l’utilisation de vos données. Concrètement, nous n’utilisons pas les données, mais les conservons.
  • En cas de contestation des conditions relatives à la collecte et au traitement de vos Données à Caractère Personnel, vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : Vous avez le droit de contacter une Autorité de contrôle (telle que la CNIL) afin d’introduire une réclamation concernant nos pratiques relatives à la protection des Données à Caractère Personnel.
  • Le droit de transmettre des instructions concernant l’utilisation des données après le décès : vous avez le droit de nous donner des directives concernant l’utilisation de vos Données à Caractère Personnel après votre décès.

Ces droits peuvent être exercés par demande à l’adresse suivante : dpo-rgpd@macc.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante : MACC – DPO-RGPD – 9 rue des frères Lumière – ZI du Sanital – CS 50427- 86104 Châtellerault. Vous devez justifier de votre identité et indiquer le contexte dans lequel vous nous avez transmis vos Données à Caractère Personnel (date de la réclamation et/ou motif).

En cas de contestation des conditions relatives à la collecte et au traitement de vos Données à Caractère Personnel, vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des Données à Caractère Personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. Nous déclinons toute responsabilité à cet égard.

Engagement de Protection des Données à Caractère Personnel MACC v4.0 – 29/02/2024